...ACTUALITES : 75 personnes manifestent contre les projets de Luze/Champey le 9 déc. 2023...

SVP Héricourt

Créé le 10 mars 2020, le collectif SVP Héricourt (Sauvegarde du Vivant du Pays d'Héricourt) s'est constitué suite à l'annonce d'un candidat à la mairie d'Héricourt de créer une zone industrielle de 30 hectares sur la commune de Luze, détruisant ainsi 30 hectares de forêts, bois et prairies au nom d'une prétendue "Porte Ouest de l'aire urbaine".

Le 3 mars 2021 en assemblée générale fondatrice [pdf], l'association SVP Héricourt (Sauvegarde du Vivant du Pays d'Héricourt) a été créée, permettant ainsi de renforcer l'action du collectif. 

L'article 2 des statuts adoptés [pdf] précise : L'association a pour objet la sauvegarde et la défense des intérêts des adhérents et des personnes se considérant impactées par une atteinte, dans le domaine de la protection de l’environnement et des équilibres fondamentaux de la biosphère : faune, flore, espaces naturels, eau, air, sols, paysages et cadre de vie dans une perspective de développement soutenable. Subsidiairement, l'association souhaite contribuer à promouvoir une meilleure connaissance du patrimoine naturel environnant (botanique, zoologie, minéralogie, géologie, agronomie, hydrologie, climatologie,...), et de l’histoire de notre territoire, par tout moyen qu'elle jugera approprié.
Le cas échéant, l’association peut agir en justice pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres. Sont concernées toutes les communes de Communauté de Communes du Pays d’Héricourt (CCPH), ainsi que toutes les autres communes se considérant impactées.
L’association est sans but politique.

Le 15 mars 2021, les 14 membres du conseil d'administration de SVP Héricourt ont été le bureau de l'association :

Gabriel Sophie

Présidente

Lermy Duthilleul Hélène

Vice-présidente

Schlatter Daniel

Secrétaire

Grafion Denis

Secrétaire adjoint

Demontrond Emile

Trésorier

Lugo Guillaume

Trésorier adjoint