...ACTUALITES : 75 personnes manifestent contre les projets de Luze/Champey le 9 déc. 2023...

vendredi 25 septembre 2020

1ère réunion d'échange à Trémoins : riverains et élus bien présents !

77 personnes ont répondu présent à cette 1ère soirée de débat organisée le 23 sept. par le collectif SVP Héricourt autour du projet de zone industrielle de 30 hectares en forêt de Luze.

Compte tenu des restrictions sanitaires COVID, les 50 premiers arrivés ont pu s'installer en salle, et les autres à l'extérieur, fenêtres grandes ouvertes : chacun a ainsi pu s'informer et intervenir sans difficulté.

Après présentation des rares documents officiels évoquant le projet, les intervenants ont développé :

- les impacts d'un déboisement massif et ses conséquences irréversibles sur la faune, la flore, l'eau, le climat et le cadre de vie des riverains, 

- l'inutilité de cette destruction, alors que l'offre disponible sur l'aire urbaine dépasse déjà les 400 hectares (10 grands sites disponibles sur zones industrielles vides et friches industrielles), 

- l'abandon nécessaire des "vieux réflexes" de certains élus, qui pensaient jadis que multiplier l'offre industrielle en artificialisant à tout va, serait bénéfique... le monde a changé !

A l'issue de cette présentation [pdf], une quinzaine de riverains et d'élus sont intervenus pour témoigner de leur attachement au patrimoine naturel de notre région et proposer des modes d'actions pour éviter cette artificialisation massive et inutile.

Une pétition "Sauve ta forêt à Luze" a été décidée et lancée à cette occasion.

Grand merci à tous les participants à cette première réunion d'échange.

consultez l'article de l'Est républicain